Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La transaction, bien que n'ayant qu'un effet relatif entre les parties signataires, n'est pas opposable aux tiers, qui peuvent néanmoins contester sa validité. L'arrêt Département de Tarn-et-Garonne élargit le recours en validité à tous les tiers intéressés, y compris les élus locaux et le préfet. Le recours doit être exercé dans un délai de 2 mois après les mesures de publicité. Les contribuables peuvent contester les décisions affectant les finances locales, sous certaines conditions.
Initialement réservée par l’arrêt Société Tropic Signalisation du 16 juillet 2007 ( CE, 16 juill. 2007, n° 291545 ) aux concurrents évincés, la possibilité de contester directement la validité du contrat a été ouverte à tous les tiers intéressés par l’arrêt Département de Tarn et Garonne.
Cette décision précise que « cette action devant le juge du contrat est également ouverte aux membres de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités territoriales concerné ainsi qu’au représentant de l’État dans le département dans l’exercice du contrôle de légalité » ( CE, ass., 4 avr. 2014, n° 358994, Département de Tarn-et-Garonne , Rec. 70, concl. B. Dacosta, BJCP 2014, n° 94, p. 204, co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta